Lorsque vous poussez les portes d’un point de vente, l’ambiance qui vous accueille est essentielle pour vous donner envie de rester ! Énergique dans une salle de sport, relaxante au sein d’un salon de coiffure, ou plus éclectique pour un grand supermarché où des familles de tous horizons s’entassent : c’est la musique qui joue un rôle clé dans cette atmosphère et impacte la clientèle, comme l’ont prouvé certaines études durant les dernières années.
Pourquoi la musique est-elle essentielle ?
Tout d’abord, partons de la base : d’après le dernier baromètre du Crédit Mutuel datant de juin 2023, “La musique occupe une place toujours importante dans la vie des Français (65 %) ; les jeunes sont 81 % à dire que la musique est au coeur de leur vie […].” En 2014, la SACEM affirmait que 99% des Français écoutaient de la musique. Autant dire que la musique, c’est important ! Alors quand vos clients doivent quitter leurs écouteurs pour profiter de vos services, ils sont très certainement heureux de pouvoir se reconnecter à une ambiance sonore : ils étaient 8 sur 10 à apprécier la présence de musique dans leur magasin en 2017 selon une étude de LSA Étude.
Dans ce même dossier, on apprend également que la musique améliore l’image du point de vente pour 70% des clients et qu’elle augmente sa perception “premium” de 56%. Aussi, 32% des personnes interrogées admettent recommander plus facilement un commerce dans lequel se trouvait une ambiance sonore.
Quand elle influence les comportements…
Une fois que vos clients sont convaincus, le rôle de la musique ne s’arrête pas là. En plus de faire rester vos clients, elle les fait… consommer !
C’est en effet ce qu’on apprend dans une récente étude menée par l’université de Bath, en Angleterre, qui a analysé les achats de 150 000 personnes effectués sur une journée dans un supermarché de Stockholm. De 7h à 23h, la musique était par moment diffusée de manière forte, quand à d’autres elle était totalement absente. Résultat : le nombre d’achats effectué bondissait de 10% aux moments où les clients pouvaient profiter d’une ambiance sonore !
Une tendance exacerbée durant la semaine, les clients profitant des effets énergisants et relaxants de la musique après une dure journée de travail. L’étude précise ainsi qu’en week-end, les consommateurs sont naturellement plus heureux et donc moins influencés par une ambiance sonore à leur goût.
Gardez vos clients, mais aussi vos employés !
Des bénéfices dont profitent également vos collaborateurs et collaboratrices ! LSA Étude informe ainsi dans son dossier que 8 employés sur 10 préfèrent travailler avec de la musique et qu’ils sont 78% à la percevoir comme un outil anti-stress et un facteur de bien-être. Ils sont également les premiers à s’apercevoir de l’impact sur la clientèle, étant en contact direct avec elle. Au total, 67% d’entre eux témoignent d’une meilleure humeur chez leurs clients en présence de musique.